Nicolas Le Floch est une série télévisée française en 12 épisodes de 90 minutes adaptée pour la télévision de plusieurs romans policiers de Jean-François Parot, diffusée depuis le sur France 2. La série a pris fin en 2015 avec l’arrêt des commandes d’épisode de France 2 quoique le dernier épisode, Le Noyé du Grand canal, n’ait pas encore été diffusé à la fin du mois de décembre 2017.

Rôle: Louis XVI

Catégorie: Série TV

Le Crime de l’Hôtel Saint-Florentin

Réalisation : Philippe Bérenger

Première diffusion : 22 février 2013

Synopsis : 10 mai 1774. Louis XV atteint de la petite vérole meurt et son petit-fils lui succède sous le nom de Louis XVI tandis que le duc de Choiseul, ancien principal ministre d’État du roi disgracié par ce dernier est éconduit alors qu’il tenait à présenter une dernière fois ses hommages au souverain. De son côté, monsieur de Sartine est nommé secrétaire d’État à la Marine tandis que monsieur Lenoir lui succède comme lieutenant-général de police de Paris, le nouveau chef de Nicolas Le Floch lui fait alors savoir qu’il se passerait bien de ses services. Consterné, ce dernier va bientôt faire la connaissance de la belle Aimée d’Arranet. Cependant un crime est commis dans la maison de monsieur de Saint-Florentin, secrétaire d’État à la Maison du Roi de Louis XV resté en fonction sous le nouveau gouvernement. Le roi Louis XVI demande à Nicolas Le Floch de mener l’enquête.

Le Sang des Farines

Réalisation : Philippe Bérenger

Première diffusion : 1er mars 2013

Synopsis : Sous le règne du jeune Louis XVI, Nicolas Le Floch, se trouve plongé au cœur de terribles événements à la fois politiques et personnels. De retour d’une mission à Vienne, il retrouve un Paris en colère : la guerre des farines fait rage. Avec le soutien du roi et l’aide de ses fidèles amis, il enquête sur la mort suspecte d’un boulanger qui l’amène bientôt à soupçonner un complot. Les mystères s’accumulent et Nicolas devra faire vite pour résoudre cette affaire qui met en péril l’équilibre déjà précaire du pays…

Le Cadavre Anglais

Réalisation : Philippe Bérenger

Première diffusion : 18 décembre 2017

Synopsis : Un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s’évader de la prison de Fort-L’Êvèque. En enquêtant sur le meurtre de l’inconnu, Nicolas Le Floch va se retrouver au coeur d’une affaire d’espionnage impliquant le Ministre de la Marine, Monsieur de Sartine, qui tente par tous les moyens d’assurer la suprématie de la flotte Française dans la guerre contre les Anglais.

Dans le même temps, le roi demande à Nicolas de retrouver une flûte, présent qui devait solenniser la signature de l’alliance militaire entre l’Autriche et la France, tandis que de son côté, la reine Marie-Antoinette prie Nicolas de contrer des menées visant à la compromettre. De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprises en surprises. Armé de la confiance du jeune Roi Louis XVI, du soutien de son collègue Bourdeau et de ses amis, Nicolas devra démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires, dans un contexte prérévolutionnaire déjà palpable.

Le Noyé du Grand-Canal

Réalisation : Philippe Bérenger

Pas de diffusion pour le moment.

Synopsis : Paris 1778. Nicolas enquête sur un vol de bijou appartenant à la Reine et sur des mystérieux meurtres dans un contexte politique trouble.